lundi 11 mars 2013

AltiLogger - 1er vol

Ça y est, après moultes réglages, le 1er tir de mon prototype a été effectué ce weekend avec un moteur G53 Fast Black Jack reloadable!


Autant ménager le suspense tout de suite, le parachute ne s'est pas déclenché, et la caméra embarquée est restée définitivement sourde et muette...


Déterrage de la charge utile et de l'ogive
La première partie du vol s'est bien déroulée, conformément à la simulation d' OpenRocket. Malgré un poids élevé (760g à vide), la fusée a décollé rapidement, s'est stabilisée a l'apogée vers les 8 secondes... avant de plonger comme une balle vers le sol à quelques mètres du site de lancement. La charge utile et l'ogive se sont complètement enterrées dans le sol !

Bilan: Ogive, lecteur de carte SD et circuit imprimé détruits...
Altitude / accélération

 Le bon coté, c'est que j'ai pu enregistrer quelques données, 1150 échantillons (accélération 3 axes et altitude) sur 17 secondes. L'enregistrement a commencé des la détection du décollage ( seuil à 2g ).

Les données ne sont pas filtrées, car elles se révèlent très bonnes, quasiment aucun bruit, en particulier pour l’altimètre BMP085 (même en mode ultra low power)





Altitude / vitesse calculée

Les chiffres sont très proches des prévisions calculées par OpenRocket

Apogée à 339m au bout de 8.4s
Accélération max: 10.5g
Vitesse ascensionnelle max: 80m/s a 1.5 s

En intégrant l'accélération, on retrouve la vitesse, et elle est bien nulle à l'apogée, les 2 capteurs ont donc bien fonctionnés.



Conclusion:

Pour la version 2:
  • Utiliser un système de redondance pour l'éjection du parachute (2 e-matches). La résistance de l'ematch était surement trop élevée...
  • Les données sont envoyées par paquets sur la carte SD, ce qui génère un "glitch" d'à peu près 120ms 4 fois par secondes approximativement. En cas de crash, le dernier paquet n'est pas écrit, ce qui provoque une perte de données. La version 2 sauvegardera les données dans un mémoire Flash, et dumpera éventuellement les résultats dans une carte SD.
  • Il n'est peut-être pas nécessaire d'embarquer un accéléromètre sur 3 axes de +/-24g. Autant utiliser une IMU 10dof (avec baromètre intégré), et éventuellement rajouter un accéléromètre 1 axe grande échelle (ADXL193 par ex)
  • Utiliser l'USB pour définir les paramètres de vol et/ou dumper les résultats

Prochain lancement cet été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire